Ce café a été produit par le groupement associatif Palestina basé au sud de la région de Huila, département de Palestine.
Le projet lancé en 2015 comprend huit partenaires et 50 familles de caféiculteurs cultivant du café sur 200 hectares de terres. La majorité de ces producteurs sont issus de familles de caféiculteurs et ont hérité de leurs exploitations agricoles de leur lignée familiale.
Les variétés classiques, telles que Colombia, Caturra et Castillo, sont principalement cultivées ici. Nous pouvons également constater que certains producteurs sont ouverts à l’expérimentation et à l’introduction de variétés dites exotiques telles que Tabi, Pink Bourbon ou Gesha. De même, les membres du groupe continuent à utiliser le processus traditionnel de lavage, mais ils innovent et gèrent également la fermentation prolongée, anaérobie et le traitement naturel du café.
La Cristalina fait partie d’un programme d’amélioration du traitement naturel à Huila. L’objectif est de moderniser et d’innover en réduisant au maximum la consommation d’eau au profit du café. L’intérêt des producteurs pour le traitement naturel a été suscité par une formation continue sur l’importance d’une utilisation rationnelle de l’eau. Le café La Cristalina doit son nom à sa tasse cristalline et étincelante, bien qu’il s’agisse d’un café traité naturellement.
RECOMMANDÉ POUR ESPRESSO ET FILTRE